Aujourd'hui je me suis intéressée au stylisme dans une profession reconnue pour ses uniformes, et source chez les hommes de beaucoup de fantasmes : les hôtesses de l'air. Chaque tenue de l'hôtesse de l'air à travers les décennies est symptomatique d'une époque et d'un pays, c'est pourquoi on peut vraiment parler de stylisme. D'ailleurs même au sein d'un même pays, les tenues peuvent varier considérablement selon les compagnies aériennes.

 

Petit historique

 

Non, il n'y a pas toujours eu des hôtesses de l'air. Avant cela, il n'y avait que des stewards. Les hommes, comme dans beaucoup de domaines, étaient les seuls représentants du métier. Il faudra attendre les années 30 avant que lors d'un vol à travers les Etats-Unis une compagnie "ose" tester une femme dans son personnel de bord. Nous connaissons la suite, ce fut un véritable succès et bientôt toutes les compagnies adoptèrent cette mode. Petite anecdote sympathique, la toute première hôtesse de l'air était infirmière et les premières années, toute femme qui voulait devenir hôtesse de l'air devait avoir un diplôme d'infirmière.

 

Evolutions en image

 

Cette petite plaquette très bien faite montre les principales évolutions de la mode chez les hôtesses de l'air dans les grandes compagnies du monde entier. Cela va des années 50 à nos jours. On remarquera plus ou moins d'inventivité, les français étant les plus audacieux et originaux, et deux exceptions notables, une jupe au dessus du genou dans les années 70 chez AA, et le pantalon en 2000 chez Air France.

 

Voyez plutôt :