Alors, voilà, je me suis lancée !! J'ai décidé de tester la méditation de pleine conscience : la mindfulness.

Comme beaucoup d'entre nous, je suis souvent stressée, je cours partout, je ne prends pas assez le temps de me poser, de profiter, de m'ouvrir à la contemplation, et je n'ai vraiment aucune aptitude à gérer mon stress... Ma seule solution jusqu'ici c'était les vacances et le farniente ! Malheureusement, ce n'est pas applicable au quotidien.

Depuis un moment déjà j'entends parler de la méditation de pleine conscience, de la "mindfulness" dans la presse ou sur internet, ça parait assez tendance, mais j'avais du mal à me motiver à tester... Forcément, quand on ne sait pas trouver du temps pour se détendre...

L'occasion est venue grâce à une appli que j'ai trouvée en téléchargement gratuit sur Google Play : Mindfulness.

Ce qui m'a convaincue d'essayer la mindfulness grâce à cette appli, c'est que c'est d'abord un programme de coaching, plus qu'une appli gadget avec juste de la musique zen. C'est une véritable formation à la méditation avec de nombreux conseils et contenus pour nous motiver, tout un parcours à suivre pour progresser.

Ensuite, c'est un format très pratique. Il y'a 5 modules, et chacun fait 15 minutes seulement. Difficile dans ce cas de prétendre ne plus avoir le temps de pratiquer (ce qui était mon excuse préférée)... Et surtout, ça permet de se relaxer rapidement entre deux activités. Il m'arrive de l'utiliser dans le train ou de le bus (avec mes écouteurs pour m'isoler).

L'appli est très agréable, très ludique, il y'a des vidéos, de l'audio, des fiches, des questionnaires, des tests, des jeux... Et surtout des postures pour méditer et toutes sortes d'exercices pratiques, notamment sur la respiration.

J'ai fini par acheter les 5 modules de l'application Mindfulness. Parce que, oui, le téléchargement est gratuit et le premier module aussi, mais les 4 autres sont payants. En tout, l'appli coûte 5.99€, et on peut acheter les modules séparément. Je ne trouve pas ça cher du tout, surtout pour un programme complet de coaching, si on compare à des cours de yoga par exemple. Et puis une fois achetée on a l'appli partout avec soi, n'importe quand, elle fonctionne hors connexion. C'est une sorte de coach de poche toujours disponible.

Si vous avez l'occasion de tester laissez moi vos avis !

En tout cas je n'ai pas été déçue, j'ai bien fait de tester le premier module qui est déjà assez complet pour s'initier aux grands principes de la mindfulness.

Je constate déjà des changements dans mon approche des choses, je sais désormais mieux gérer mon stress, travailler sur ma perception, sur ma respiration (très important !). Je peux encore progresser et j'en ai envie, et c'est très simple à faire avec ce compagnon de méditation dans ma poche, je peux revenir sur chaque partie comme je veux pour revoir certaines techniques ou recommencer des exercices pratiques.

 

Pour les personnes intéressées par les aspects techniques de l'appli, moi je l'utilise sur un smartphone android, elle fonctionne aussi sur tablettes. Mais on peut également la trouver en version iOS sur l'App Store pour ceux qui ont un iPhone ou un iPad.